Rencontres Accélérateurs 2018
ARRONAX - NANTES

Contact: sfp_acc2018@arronax-nantes.fr

Rencontres Accélérateurs 2018
8 & 9 octobre 2018

La division Accélérateurs de la Société Française de Physique (SFP) [https://www.sfpnet.fr/] est heureuse de vous convier aux cinquièmes Rencontres Accélérateurs qui se dérouleront durant deux demi-journées, les 8 et 9 octobre 2018.
Ces Rencontres sont organisées tous les deux ans et permettent de discuter des orientations futures de la physique des accélérateurs et de visiter des installations scientifiques. Les éditions précédentes se sont déroulées à SOLEIL (2010), Saclay (2012), Grenoble (2014) et au GANIL (2016). Celle de 2018 se déroulera a ARRONAX (près de Nantes).

Ces rencontres sont organisées une année sur deux en alternance avec les "Journées Accélérateurs", conférence ouverte à tous les acteurs de notre discipline, et décerne à cette occasion le prix de spécialité Accélérateurs Jean-Louis LACLARE à un(e) jeune physicien(ne) des accélérateurs.

La division Accélérateurs a pour objectif de rassembler les acteurs académiques, scientifiques et industriels intervenant dans le domaine des accélérateurs de particules. Ce domaine couvre un champ scientifique très large lié à la conception, la réalisation et l’exploitation des accélérateurs de particules de toutes natures utilisés tant en recherche fondamentale, qu’appliquée ainsi que pour des applications industrielles.

Si vous souhaitez rejoindre la SFP, il est aisé d’y adhérer en ligne en suivant ce lien :
[https://www.sfpnet.fr/inscription]

Les rencontres Accélérateurs 2018 sont un événement organisé conjointement par la division accélérateurs de la SFP et le cyclotron Arronax, à l'occasion des 10 ans de l'inauguration de ses installations.
Elles auront lieu sur 2 demi-journées:

  • le lundi 8 octobre à partir de 14h
  • le mardi 9 octobre jusqu’à 12h
Les présentations du lundi après-midi seront l’occasion de faire un panorama des accélérateurs à usage médical en France et en Europe et de faire un point sur les perspectives des accélérateurs en France.
Des visites seront organisées le mardi matin, visites du site du cyclotron ARRONAX (Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie et Oncologie à Nantes Atlantique) et de l’ICO (Institut de Cancérologie de l’Ouest).

Pour les informations pratiques, hôtels, sites, veuillez suivre les liens dans l'encart a gauche.