Cet axe rassemble des activités de recherche intervenant à différents niveaux allant de la conception à la préparation de produits radiopharmaceutiques pour l’imagerie moléculaire et la radiothérapie ciblée. En amont, les outils de modélisation moléculaire et les résultats d’expériences de radiochimie en solution sont utilisés pour le design rationnel de nouveaux radiopharmaceutiques. Des développements en chimie organique et analytique sont menés pour la synthèse de précurseurs innovants, destinés à être marqués avec des radioisotopes d’intérêt. Selon le radioisotope, des protocoles spécifiques de radiomarquage sont établis. Enfin, des locaux spécifiques du GIP Arronax (Annexe de la Pharmacie à Usage Interne, APUI) ont été équipés de cellules blindées, d’instruments de contrôle qualité, ainsi que de systèmes automatiques de purification, de synthèse et de distribution de radioisotopes et produits radiopharmaceutiques destinés à des essais cliniques en centres cliniques locaux et à l’échelle nationale.

Quatre équipes de chimistes spécialisées dans des domaines complémentaires sont impliquées :

  • l’équipe Oncologie nucléaire du laboratoire CRCINA (U1232 INSERM) possède une expertise en chimie organique et radiopharmacie
  • les groupes Radiochimie et Théorie du laboratoire SUBATECH (UMR 6457) exercent leurs compétences en radiochimie expérimentale et théorique
  • le laboratoire CEISAM (UMR 6230 CNRS-Université de Nantes) participe de son savoir-faire en modélisation moléculaire (équipe ModES) et en synthèse organique (équipe CORAIL)
  • les radiochimistes attachés à l’APUI du GIP Arronax contribuent de leur expertise en ingénierie.

Ce consortium est apte à établir des contrats de collaboration ou à effectuer des prestations dans les domaines suivants : analyses et purifications de molécules organiques, radiomarquages de molécules et biomolécules, scale-up et production GMP de radiopharmaceutiques.

nos actualités

nos équipements

Vous pouvez découvrir ici les équipements dont nous disposons.