Arronax Nantes > Chimie et radiopharmacie > Nos Actualités
Nos Actualités

Guillaume, pharmacien maison
Jeune pharmacien au GIP ARRONAX, Guillaume Drouin se réjouit de découvrir tous les aspects du métier dans un environnement privilégié. Et compte bien accompagner la montée en charge de l'APUI (…)

Marie et la chimie du ruthénium
A l'automne 2021, Marie Théry a démarré une thèse au GIP ARRONAX pour étudier la chimie des éléments émetteurs d'électrons Auger, à commencer par celle du ruthénium. La première fois (…)

Vers de nouveaux outils diagnostiques de la maladie d’Alzheimer
Une équipe de recherche du laboratoire Subatech (UMR 6457 IMT Atlantique/CNRS/IN2P3 /Université de Nantes) va participer, en lien avec le GIP ARRONAX, au programme européen EuroNanoMed (Action ERA-Net Cofund) sur (…)

Quinze années de travaux nantais sur l’astate
Des chercheurs des laboratoires CRCINA, Subatech et CEISAM publient dans la prestigieuse revue Accounts of Chemical Research une rétrospective sur 15 années de leurs travaux sur l'astate. Élément chimique le (…)

Subatech + Triskem International = TESMARAC
Le laboratoire Subatech et la société TRISKEM INTERNATIONAL lancent le laboratoire commun (LabCom) TESMARAC avec le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le but du LabCom TESMARAC est (…)

Ludovic et les vecteurs clickables
Ludovic Le Saux a débuté en mai 2021 sa thèse au sein de l'équipe 13 du CRCINA. Son but : développer la chimie click bio-orthogonale pour la production de radiopharmaceutiques (…)
Equipex ArronaxPlus : l’heure du bilan
Initié en 2011, le projet Equipex ArronaxPlus financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA) a pris fin le 31 mars 2021. (…)

Mattia et le couple EPS-scandium
Est-il possible de coupler des exopolysaccharides (EPS) issus d'une bactérie marine à des isotopes radioactifs du scandium, ceci à des fins anti-tumorales ? Cette question est au coeur des travaux (…)

L’astate au coeur du transfert d’effets relativistes !
Les récents travaux réalisés au laboratoire CEISAM sur la chimie de l’astate sont en couverture de la revue Physical Chemistry Chemical Physics, datée du 21 février 2021. L’augmentation de la (…)

Mathilde, Thibault et la chimie de l’astate
Le 1er octobre 2020, elle a rejoint le CRCINA et lui, le Ceisam. Mathilde Ligeour et Thibault Yssartier démarrent chacun une thèse sur la chimie de l’astate, qui est l’une (…)