Haut

François Guérard, INSERM UMR 1307 / CNRS UMR 6075, CRCI2NA, Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Intégrée Nantes Angers, a obtenu en 2022 une subvention de consolidation du Conseil européen de la recherche pour son projet intitulé “SAt-Radio : Stable 211At-labeled radiopharmaceuticals for targeted α therapy”.

L’objectif du projet SAt-Radio est d’explorer des modalités de liaison alternatives à la liaison C-At afin de développer de nouvelles approches de radiomarquage avec une meilleure stabilité in vivo. Les stratégies développées exploiteront à la fois le caractère halogène et métallique de l’At, en utilisant des approches analytiques et computationnelles.

L’équipe d’oncologie nucléaire de Nantes est impliquée depuis vingt ans dans le développement d’une thérapie ciblée par radionucléides utilisant l’astate 211, avec le soutien du Cancéropôle Grand Ouest, du LabEx IRON, du SIRIC ILIAD et de toute la communauté Arronax Nantes. Des collaborations qui se poursuivront dans le cadre du projet SAt-Radio, en particulier avec les chercheurs Nicolas Galland (Ceisam) et Gilles Montavon (Subatech), tandis que d’autres verront le jour au cours des cinq ans à venir.

En 2022, 321 chercheurs ont obtenu des subventions de consolidation du Conseil européen de la recherche. 2 222 candidatures ayant été déposées en 2022, cela représente un taux de succès de 14 %. La France a obtenu 41 subventions. Ce financement, d’une valeur totale de 657 millions d’euros,  s’inscrit dans le cadre du programme Horizon Europe de l’UE et s’adresse à des scientifiques, qui ont 7 à 12 ans d’expérience après leur doctorat.

Contact : François Guérard

Lire le communiqué de presse du CNRS du 2 février 2023