Haut

Ludovic Le Saux a débuté en mai 2021 sa thèse au sein de l’équipe 13 du CRCINA. Son but : développer la chimie click bio-orthogonale pour la production de radiopharmaceutiques innovants pour l’imagerie nucléaire et la radiothérapie interne vectorisée.

Après un parcours universitaire nantais en chimie et biologie, Ludovic Le Saux a travaillé pendant un an et demi comme assistant ingénieur au sein de l’équipe 13 du CRCINA. Au terme de son contrat, il a décidé de s’engager dans une thèse « pour m’ouvrir à d’autres horizons scientifiques » dans cette même équipe.

Ses travaux au cours des trois prochaines années, financés par le GIP ARRONAX et co-encadrés par Jean-François Gestin (CRCINA) et Romain Eychenne (GIP ARRONAX), viseront à développer des approches bio-orthogonales pour l’assemblage radionucléide + vecteur en vue de la production de radiopharmaceutiques nécessaires aux études cliniques. Alors que la chimie de bioconjugaison classique consistant à exploiter les fonctions chimiques naturelles des vecteurs nécessite d’adapter les conditions à chaque type de couple vecteur + radionucléide, la chimie click se révèle plus polyvalente et facilement transposable à de nombreux de cas de figure. Ludovic s’emploiera donc à développer des molécules radiomarquables et des vecteurs clickables, permettant notamment à terme de constituer une bibliothèque de précurseurs interchangeables en fonction de l’application souhaitée.

Ludovic utilisera à cette fin des vecteurs de type anticorps, nanobodies et peptides, ainsi que des radionucléides produits par le cyclotron Arronax, comme l’astate-211, mais également le fluor-18 accessible via une collaboration avec le Laboratory for radiopharmaceutical research dirigé par le Pr Guy Bormans en Belgique. Le doctorant se rendra cet été sur place pour un séjour de 6 semaines financé grâce à une bourse de mobilité attribuée par l’IRC TransForMed.

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du SIRIC ILIAD et en particulier dans le projet coordonné par François Guérard (CRCINA) qui consiste au développement de la chimie bio-orthogonale pour la médecine nucléaire.

Contact : Ludovic Le Saux