Haut

François GUERARDLe projet ExpAt coordonné par François Guérard (en photo) du laboratoire CRCINA (UMR INSERM 1232 – ERL CNRS 6001) à Nantes, en collaboration avec Nicolas Galland du laboratoire CEISAM (UMR CNRS 6230) à Nantes, a obtenu un financement ANR Jeune chercheuse – Jeune Chercheur (CES07).

Le projet vise à explorer de nouvelles formes chimiques de l’astate, un radioélément dont les propriétés sont aujourd’hui peu connues, et notamment la liaison que forme l’astate avec certains métaux pour lesquels une affinité élevée est attendue.

Le but est de développer des stratégies qui permettront de former des liaisons astate-métal afin d’évaluation, notamment en terme de stabilité chimique. A terme, les découvertes liées à cette étude pourraient permettre le développement de nouvelles stratégies de radiomarquage de molécules ciblant les cancers avec l’astate-211, un isotope émetteur de particule alpha permettant la destruction sélective des cellules tumorales ciblée.

Cette étude s’intègre au vaste projet nantais de développements des radiopharmaceutiques pour l’oncologie nucléaire supporté notamment par le Programme Investissements d’Avenir (Labex IRON et Equipex ArronaxPlus), le projet NExT via l’IRC Transformed, et le SIRIC ILIAD.