Haut

Du 21 au 31 mai, Valery Radchenko, radiochimiste au centre d’accélération des particules TRIUMF (Vancouver, Canada), était en visite au GIP ARRONAX dans le cadre d’une collaboration scientifique qui vise à développer de nouveaux générateurs pour produire des radiosotopes médicaux à visée théranostique.

Valery Radcenko et Sandrine HuclierValery Radchenko occupe un poste conjoint avec l’Université de Colombie Britannique et mène des recherches en radiochimie à TRIUMF depuis 2016 afin d’explorer le potentiel des radionucléides émetteurs d’électrons alpha et Auger pour la radiothérapie interne vectorisée et de développer des procédés de production et de purification en générateurs de plusieurs radioisotopes d’intérêt pour l’approche théranostique en médecine nucléaire.

Invité par Nantes Université dans le cadre du partenariat international de recherche ICoN (International Consortium on scaNdium radio-isotopes) de l’i-site NExT, initié en 2019, le radiochimiste a effectué ce printemps un séjour de deux semaines au GIP ARRONAX. Sur place, il a travaillé avec Sandrine Huclier (enseignante-chercheuse Nantes Université/laboratoire Subatech), Marie Théry (doctorante Subatech/GIP ARRONAX) et Théo Demartinécourt (ingénieur de recherche GIP ARRONAX) au développement d’un générateur 44Ti/44Sc qui permettrait de mener ensuite des études précliniques en imagerie TEP avec le 44Sc. La présence dans les laboratoires du GIP ARRONAX de Valery Radchenko a aussi été l’occasion pour les scientifiques nantais de tester de nouveaux ligands pour le 44Sc et d’affiner leurs travaux autour d’un générateur d’émetteurs Auger 103Ru/103mRh. Concernant ce dernier, l’objectif de la collaboration entre TRIUMF et le GIP ARRONAX est d’explorer d’autres voies de production du 103Ru (à partir de 100Mo ou 232Th) et de développer la chimie d’extraction et de purification de cet élément d’intérêt.

Valery Radchenko traversera à nouveau l’Atlantique en octobre 2024 pour un second séjour de même durée à Nantes afin de poursuivre les travaux engagés avec les Nantais·e·s mais aussi d’engager un nouveau projet commun de recherche autour du 197m/gHg, autre radioisotope d’intérêt pour la médecine nucléaire, et de monter une action COST (réseau de recherche interdisciplinaire porté par l’Union Européenne) dédiée aux émetteurs Auger. Lors de ce séjour d’automne, Valery Radchenko donnera un séminaire généraliste à destination des étudiant·e·s de la Faculté des sciences et des techniques de Nantes Université.

Contact : Sandrine Huclier