Haut

Issu d’une volonté commune du CRCINA, d’Arronax et du CHU de Nantes, le projet déposé par Jean-François Gestin afin de déployer en Europe un réseau clinique international dédié à l’alpha-thérapie par l’astate 211 a été accepté par le jury du fond européen COST (Cooperation in Science and Technology).

Baptisée « Network for Optimized Astatine labeled Radiopharmaceuticals (NOAR) », l’action COST vise à démontrer que l’un des radionucléides les plus prometteurs pour la thérapie alpha ciblée, l’astate-211, peut devenir la norme européenne pour le traitement de certaines pathologies cancéreuses.

Il consiste à mettre en réseau les acteurs impliqués dans le déploiement de l’astate 211 à des fins d’applications médicales : laboratoires d’excellence européens et internationaux, centres de production d’astate 211, hôpitaux, industries et associations de patients, dans plus de 20 pays dont la France. Ceci pour couvrir toute la chaîne de valeur de l’innovation, depuis la production de l’astate 211 jusqu’à l’administration du produit radiopharmaceutique en clinique en passant par sa fabrication, la recherche préclinique et clinique.

« Nous avons pour objectif de favoriser l’émergence de 4 à 5 centres de traitement dédiés à l’astate 211 ou « alpha nodes » en Europe, pour être en capacité, à terme, d’accueillir les patients, dans un cadre technologique et réglementaire européen, précise Jean-François Gestin, Directeur de Recherche Inserm au sein de l’équipe d’oncologie nucléaire médicale (UMR 1232/CRCINA) à Nantes (France) et coordinateur de l’action COST NOAR.

La tenue d’un premier comité de gestion à Bruxelles à l’automne 2020 marquera le lancement de l’action* pour une durée de 4 ans.

* La liste des pays participants sera alors arrêtée et le montant du budget annuel alloué à l’action précisé en conséquence.