Haut

Le 8 novembre 2022, un patient participant à un essai clinique piloté par l’ICO a reçu une dose de Cu-ATSM produite le jour-même à Arronax. Il est le 101ème à bénéficier d’un radiopharmaceutique élaboré par l’équipe de l’Annexe de la Pharmacie à Usage Interne (APUI) du CHU de Nantes.

L’APUI a ainsi produit, depuis sa mise en service dans les locaux du GIP ARRONAX en 2018, plus de 100 doses destinées à des patients inclus dans différents essais cliniques et suivis dans les services nantais de médecine nucléaire à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) ou au CHU de Nantes. « Cela représente deux injections par mois, soit pour des examens d’imagerie à visée diagnostique, soit pour de la thérapie, se félicite Mickaël Bourgeois, radiopharmacien à l’APUI. Sans la pandémie de Covid qui nous a obligés à réduire notre activité, nous aurions produit plus de doses encore. »

Au sein du GIP ARRONAX, ce succès au bénéfice des patients est le fruit d’un travail collectif impliquant également les services de production, contrôle qualité, transport et radioprotection.

La radiopharmacie interne d’Arronax est autorisée par l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire pour la préparation de composés radiopharmaceutiques destinés aux essais cliniques en médecine nucléaire, et par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour la production et la distribution de produits radiopharmaceutiques destinés aux essais cliniques en médecine nucléaire. Son équipe est composée de 3 radiopharmaciens, 2 ingénieur.e.s radiochimistes et plusieurs technicien.ne.s en radiochimie.

Une nouvelle ligne de production ouvrira début 2023 au GIP ARRONAX pour augmenter la capacité de production de doses cliniques de l’APUI.

Contact : Mickaël Bourgeois