Haut

Développer les liens du GIP ARRONAX avec le monde économique, telle est la mission confiée à Tony Prézeau en tant que nouveau directeur de la valorisation et des partenariats.

Tony PrézeauUne semaine après son arrivée au sein du GIP ARRONAX, Tony Prézeau ne cache pas son enthousiasme : « Arronax est un écosystème passionnant, qui implique toute une communauté d’acteurs de la recherche fondamentale jusqu’aux essais cliniques. C’est rare pour une structure de taille moyenne. Je suis épaté par la richesse et la diversité des sujets scientifiques et technologiques qui sont traités ici. »

A 49 ans, cet ingénieur généraliste de formation avec une spécialité matériaux et procédés n’en est pas à son coup d’essai en matière de transfert des technologies issues de la recherche académique. Il a été pendant cinq ans directeur adjoint de la valorisation au Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA), basé à Grenoble, avant de diriger l’antenne du CEA Pays de la Loire à Bouguenais. « La valorisation consiste à aller vers des entreprises existantes mais aussi des start-ups et passe notamment par une bonne compréhension des marchés et de l’activité des laboratoires. Cela suppose de mener une veille au long cours des publications, brevets, essais cliniques », précise le spécialiste.

S’il ne connait pas encore bien le secteur de la médecine nucléaire, le nouveau directeur de la valorisation du GIP ARRONAX ne s’en inquiète pas. « Pour tenir mon rôle, être expert du domaine scientifique est moins indispensable que d’être curieux, de lire beaucoup, de savoir collecter et agréger des informations en provenance de différentes sources, de manière à produire des analyses objectives et factuelles qui aident à la décision. » Et d’ajouter : « Je suis heureux d’arriver à cette étape de maturité du GIP ARRONAX. Le changement d’échelle que vit actuellement la structure est le bon moment pour formaliser les relations avec ses partenaires industriels et académiques, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. »

Alors que Tony Prézeau commence à rencontrer des industriels, sa première impression se confirme : « La médecine nucléaire est en plein essor, il y a beaucoup à faire, beaucoup d’opportunités à saisir pour le GIP ARRONAX. Ça tombe bien car cela me passionne. »

Contact : Tony Prézeau