Haut

Le 23 mai 2019, un patient pris en charge à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) pour une tumeur du rectum a reçu une dose de 64Cu-ATSM pour la réalisation d’un examen d’imagerie. Cette première médicale a eu lieu dans le cadre d’une étude clinique coordonnée par le Dr Mathilde Colombié, médecin nucléaire à l’ICO et financée par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer.

La recherche menée depuis plus de 7 ans dans le cadre des Projets Investissements d’Avenir des Labex Iron et d’Equipex ArronaxPlus a permis le transfert en clinique de ce nouveau produit utilisant le cuivre radioactif produit par le cyclotron ARRONAX puis marqué et libéré dans l’annexe de la pharmacie du CHU de Nantes.

L’usage du 64Cu-ATSM couplé à la technique de Tomographie par Emission de Positon (TEP) permet de visualiser dans la tumeur un faible taux d’oxygène, caractéristique souvent associée à une grande résistance à la radiothérapie et à la chimiothérapie. Cette information combinée à celles obtenues par d’autres techniques d’imagerie médicale (IRM, TEP-TDM au 18FDG…) contribue à prédire la réponse au traitement du patient et guide les soignants dans le choix de la stratégie thérapeutique à adopter. Cette réalisation constitue doc un pas de plus vers une médecine personnalisée.

Elle a été possible grâce à l’étroite collaboration des membres d’Arronax Nantes, en particulier les équipes de recherche fondamentales de l’Inserm et du CNRS (Pr Michel Cherel), de l’Université de Nantes et de l’IMT Atlantique (CRCINA et Subatech), le département commun de Médecine nucléaire CHU de Nantes/ICO dirigé par le Pr Françoise Bodéré et son centre TEP coordonné par le Dr Caroline Rousseau et le Pr Caroline Bodet-Milin, ainsi que les équipes de radiopharmacie du CHU de Nantes et d’ICO et le GIP Arronax.

Contact : Dr Mathilde Colombié