Haut

CIMA (Centre d’Imagerie Multimodal appliqué), dédié à l’imagerie préclinique, est un projet d’envergure porté par l’équipe de recherche en oncologie nucléaire CRCI²NA – Inserm UMR 1307 – CNRS UMR 6075.

Il a vu le jour, grâce à un cofinancement FEDER – État – Région Pays-de-la-Loire – Nantes Métropole, soutenu par l’Université de Nantes et le CHU de Nantes.

Le projet CIMA pour la recherche préclinique a pour objectif de permettre le développement de l’imagerie médicale multimodale au niveau régional en s’appuyant sur un environnement d’excellence (LabEx IRON, LabEx IGO, Equipex ArronaxPlus, Siric ILIAD, FLI, i-Site NExT) et un ensemble de compétences pluridisciplinaires.

Le projet CIMA bénéficie des radionucléides innovants développés grâce au cyclotron Arronax ainsi que d’un réseau d’expertise unique et reconnu internationalement afin de développer et évaluer de nouveaux radiopharmaceutiques pour l’imagerie TEP.

CIMA est localisé sur le site du CHU de Nantes, au rez-de-jardin de l’immeuble Jean Monnet. Le centre est coordonnée par les Pr. Michel Chérel et Eric Frampas dans le cadre d’un comité de pilotage. Il est équipé d’une micro TEP/ CT Iris (Inviscan), d’un prototype TEP/ IRM simultané (RS2D/Inviscan) et de tout un environnement d’équipements scientifiques (cellules d’imagerie thermorégulées, boîte à gants haute énergie, compteur automatique gamma, poste de sécurité microbiologique) nécessaires à la préparation et l’analyse des radiopharmaceutiques.

CIMA bénéficie d’équipements acquis grâce à l’Equipex ArronaxPlus : appareil d’autoradiographie numérique multi-isotopes Beaver couplé à un ordinateur d’acquisition d’images et cryomicrotome utilisable en conditions radiatives. Il abrite également une caméra prototype XEMIS 2 d’imagerie 3 photons, développée par le laboratoire Subatech hébergé à l’IMT Atlantique.