Haut

Quelques années après sa thèse en radiochimie au sein du laboratoire Subatech, Mohammad Ghalei revient à Nantes pour développer les travaux de radiolyse menés au GIP ARRONAX.

Les expérimentations que Mohammad Ghalei a mené au GIP ARRONAX entre 2012 et 2015 dans le cadre de sa thèse en radiochimie consacrée à l’étude du technetium 99 en milieu carbonate sous irradiation alpha et gamma ont convaincu le radiochimiste d’une chose : « Ici l’ambiance de travail est agréable et les équipements d’Arronax sont particulièrement propices aux travaux de recherche et développement en radiolyse. »

Aussi Mohammad a-t-il choisi de revenir à Nantes après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique en Iran, notamment pour développer des radiotraceurs pour l’imagerie TEP. Embauché en septembre 2021 dans l’équipe Radiochimie du laboratoire Subatech, il partage son temps entre enseignements à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Nantes et recherche dans les locaux du GIP ARRONAX au côté de Guillaume Blain et Johan Vandenborre.

La radiolyse pulsée alpha et le développement de la protonthérapie sont au coeur de son travail de recherche. « Nantes est pionnier dans ce domaine, c’est très motivant! » Autre thématique pour l’enseignant-chercheur : la radiolyse de l’astate, dans le but d’améliorer la stabilité des radiopharmaceutiques dans la composition desquels entre ce radioélément.

Contact : Mohammad Ghalei