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Fidèle à son engagement en faveur de la diffusion de la culture scientifique et technique, le GIP ARRONAX participe à des actions qui favorisent la découverte par les lycéen.ne.s du milieu de la recherche, de l’industrie et de la médecine nucléaire. Exemples à Nantes (Loire-Atlantique) et à Challans (Vendée) ces dernières semaines.

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, un groupe de 20 élèves de terminale spécialité physique-chimie du lycée Guist’hau à Nantes s’est constitué sur la base du volontariat pour participer à un atelier scientifique imaginé par leur enseignant et animé avec la complicité de Guillaume Blain, ingénieur de recherche au laboratoire Subatech et qui mène ses travaux expérimentaux au GIP ARRONAX. Son thème : la radioactivité pour la santé. A travers des apports théoriques sur la dosimétrie, la chimie induite par les rayonnements, les nouvelles approches de radiothérapie externe pour lutter contre le cancer et des expériences proposées par le chercheur en tenant compte des contraintes de réalisation au lycée, les élèves appréhendent la recherche transdisciplinaire et son potentiel d’innovation pour la médecine, tout en mettant en pratique la démarche d’investigation expérimentale. Cet atelier permet aussi de faire la lumière sur la nécessaire complémentarité entre les disciplines scientifiques et sur certains métiers peu connus. Qui sait si les rencontres avec Guillaume Blain mais aussi celle avec Manon Evin, doctorante en 2ème année au laboratoire Subatech qui se destine au métier de physicienne médicale, n’ont pas donné de nouvelles idées d’orientation à l’un.e ou l’autre de ces lycéen.ne.s…

Au lycée Notre-Dame de Challans, l’intervention à deux voix de Nadia Audouin et Laurane Léost, respectivement technicienne et ingénieure radiochimistes au GIP ARRONAX, devant quelque 250 élèves de première et de terminale, a également suscité un vif intérêt. Invitées par une enseignante de physique-chimie, les professionnelles ont pris le temps de détailler leurs parcours et les moments déterminants de leurs formations. Puis elles ont décrit leurs missions et leur quotidien au GIP ARRONAX, dédiés à la fois à la production (de radiosiotopes et de radiopharmaceutiques) et à la recherche pour la médecine nucléaire, avant de répondre aux questions des lycéen.ne.s : les équipements d’Arronax permettent-ils de mener plusieurs productions en même temps? Combien de temps dure un projet de recherche et développement ? Où se trouvent les équipes de recherche avec lesquelles les équipes d’Arronax collaborent à travers le monde ? La radioactivité reste-t-elle dans la pièce après une production? Des échanges assurément enrichissants et inspirants tant pour les élèves et leurs enseignant.e.s que pour les intervenantes.

Contact : Anne Le Pennec