Haut

L’école thématique ISI NucMed conçue par l’IRC TransForMed et ses partenaires scientifiques aura lieu du 8 au 10 juin 2020. Les inscriptions sont ouvertes. 

Pendant 3 jours, 35 participants approfondiront leurs connaissances au contact d’experts dans 3 des grands champs de recherche actuels en médecine nucléaire : la production de radionucléides, l’intelligence artificielle pour l’analyse d’images médicales et l’approche théranostique. Conférences, travaux pratiques et visites d’équipements de pointe se dérouleront tour à tour à Arronax, à Centrale Nantes à l’Institut de recherche en santé de l’Université de Nantes (CRCINA).

Cette école thématique est ouverte aux étudiants en master/doctorat, aux post-docs, aux jeunes médecins (internes) et aux chercheurs. Toutes les sessions sont en anglais.

ISI NucMed a pour ambition de présenter aux participants tous les aspects associés au développement d’un produit radiopharmaceutique, de la production d’isotopes à l’essai clinique. Résolument interdisciplinaire, cette formation vise à mieux préparer les étudiant.e.s et jeunes chercheur.e.s aux défis du futur des domaines de la santé et de l’industrie concernés par la médecine nucléaire. De fait, la médecine nucléaire a connu une croissance considérable ces dernières années et les approches innovantes nécessitent un travail multidisciplinaire allant de la physique et de la chimie nucléaire à la médecine, en passant par la biologie, la pharmacie, la physique médicale et l’informatique. Le développement de médicaments radioactifs, l’imagerie multimodale et les approches innovantes en radiothérapie représentent l’un des domaines prioritaires d’Arronax Nantes, un pôle multidisciplinaire en médecine nucléaire réunissant non seulement des compétences académiques multidisciplinaires mais aussi des partenaires industriels capables de promouvoir les travaux de recherche issus de ce réseau.

Pour en savoir plus : https://isinucmed.univ-nantes.fr/

Organisateur : comité Formation de l’IRC TransForMed