Passeport Recherche : la médecine nucléaire expliquée à des lycéens
Dans le cadre de l’opération Passeport Recherche pilotée par Nantes Université, ces étudiants en thèse sont revenus au lycée…
Nina Laurent et Romain Fouinneteau sont doctorant.e.s dans l’équipe d’oncologie nucléaire du CRCI2NA, membre d’Arronax Nantes. Leurs thèses, elle en biologie du cancer, lui en radiochimie, sont cofinancées par le LabEx IRON et la Région Pays de la Loire.
A des élèves de 2de du lycée Bellevue au Mans, ils ont parlé de médecine nucléaire contre le cancer, de radiothérapie interne vectorisée, d’astate et de rayonnements alpha. Ils ont su trouver les mots et le ton justes pour parler de leurs parcours, expliquer leurs sujets de thèse, présenter leurs activités quotidiennes au laboratoire et répondre à toutes les questions des lycéennes et des lycéens.
C’est maintenant aux élèves de s’emparer du sujet pour créer un support de communication – journal, site web, exposition…- qu’ils présenteront à la fin de l’année scolaire lors d’une journée de restitution régionale.
Le Passeport Recherche est une action du Pacte Éducatif Régional porté par la Région Pays de la Loire de la Loire, en partenariat avec le Rectorat Nantes, et piloté par Nantes Université.
Contact : Anne Le Pennec