Haut

Pendant deux jours, des bénévoles de la Société Française de Physique et du laboratoire Subatech ont revêtu leur costume de médiatrices et médiateurs scientifiques pour expliquer, expériences à l’appui, les phénomènes physiques qui sont au coeur du fonctionnement des accélérateurs de particules.

En 2023 la Société Française de Physique (SFP) a célébré un double anniversaire : celui de sa création et celui des premiers dispositifs accélérateurs de particules, il y a 150 ans. Pour l’occasion, elle a conçu une exposition tout public itinérante pour faire (re)découvrir, à travers des expériences ludiques et pédagogiques, la physique des accélérateurs de particules.

Cette exposition, dont le GIP ARRONAX est partenaire, a fait étape à Nantes les 21 et 22 février 2024 avec une sélection de sept dispositifs installés dans le forum de l’IMT Atlantique :

– Le train supraconducteur, qui se déplace en lévitation après avoir été refroidi avec de l’azote liquide
– Des expériences autour du vide : gonflage d’un ballon sous vide d’air et propagation du son dans le vide
– Le saladier accélérateur, illustration simple du principe d’accélération de particules dans un champ électrique
– La ronde des électrons, qui  permet de comprendre les principes de base d’un accélérateur circulaire comme le synchrotron SOLEIL ou le cyclotron Arronax
– La croix de Malte, reproduction de l’une des expériences historiques ayant mené à la découverte des électrons
– Le générateur de Van De Graaff, qui accumule des charges électriques dans une sphère chargée isolée de la terre jusqu’à atteindre plusieurs milliers de volts et les restituent sous la forme d’une étincelle de plusieurs centimètres de long lorsqu’on approche une seconde sphère reliée à la terre.
– Les figures de Chladni, permettant de voir les motifs formés par du sel fin sur une plaque vibrante et qui correspondent aux « noeuds » des ondes qui excitent la plaque.

Deux classes de lycée de la métropole nantaise ont profité de ces animations, ainsi qu’un groupe d’élèves de 3ème en stage d’observation au sein du laboratoire Subatech et des étudiant.e.s du master PFA de l’IMT Atlantique. Des créneaux de visite étaient également réservés aux personnels de l’IMT Atlantique et de Subatech.