Haut

Ces outils, développés par Jacques BARBET, sont mis à disposition gratuitement pour l’utilisation et la distribution sous conditions.

Liste des outils:

  • Exponentielles :Vous ne voulez-pas vous lancer dans une analyse approfondie de vos cinétiques, mais seulement calculer des T½ ? Utilisez « Exponentials ».

« Exponentials » ajuste jusqu’à 4 exponentielles + une valeur constante, directement dans votre feuille
de calcul Excel. Vous indiquez avec la souris les zones où sont stockées vos données et où doivent être
retournées les paramètres avec leurs standard-déviations. Vous choisissez le mode de pondération et
le nombre d’itérations et vous obtenez votre résultat en quelques clicks.
« Exponentials » est un complément à Excel qui utilise un algorithme de moindre carrés pondérés,
entièrement écrit en Visual Basic.

  • Interactions  : Un complément Excel pour la simulation et l’ajustement de données d’équilibre multiple, de titrage et de spéciation.
  • Kinetics  :    Ce logiciel est largement inspiré de WinSAAM et de ses prédécesseurs SAAM et ConSAAM, avec lesquels l’auteur s’est familiarisé au Laboratory of Mathematical Biology du NCI, à Bethesda, MD, dans les années 1984 et 1985. »Kinetics » permet de traiter les mêmes questions dans l’environnement des feuilles de calcul Excel.
  • Pharmacokinetics  :Vous voulez effectuer une analyse pharmacocinétique simple en ajustant des exponentielles à vos
    données et calculant T1/2, volumes et AUCs ?

« Pharmacokinetics » ajuste jusqu’à 3 exponentielles, directement dans votre feuille de calcul Excel.
Vous indiquez avec la souris les zones où vos données sont stockées et où les paramètres doivent être
retournés avec leurs écarts types. Vous choisissez le mode de pondération et le nombre d’itérations
et vous obtenez votre résultat en quelques clics.

  • PopKinex : Ce logiciel de pharmacocinétique de population reste basé sur des modèles mathématiques à compartiments multiples classiques. Cette approche est décrite plus en détail dans la documentation du logiciel « Kinetics ».
  • Retriever   Vous avez toujours voulu obtenir des données à partir d’un graphique publié pour tester votre propre modèle et l’ajustement de données?

« Retriever » est le logiciel dont vous avez besoin : affichez le graphique (de nombreux formats de fichiers sont pris en charge : JPEG, PNG, GIF, TIFF, BMP), superposez des axes (linéaires ou logarithmiques) sur le graphique, localisez les points avec la souris : les coordonnées sont affichées au bas de la fenêtre et enregistrées dans un fichier Excel (CSV).

 

Les sources peuvent être obtenues par demande expresse à barbet@arronax-nantes.fr.

 

D’avril 2010 à juin 2014, Jacques Barbet a été directeur du GIP Arronax. Par la suite, Jacques Barbet a été responsable de l’équipement d’excellence ArronaxPlus, qui a été sélectionné comme l’un des équipements d’excellence français «Investissements d’Avenir» et il a contribué à la création du laboratoire d’excellence IRON (coordinateur: Prof. Françoise Kraeber- Bodéré) du même programme. Jacques Barbet est désormais conseiller scientifique senior du GIP Arronax et des équipements d’excellence ArronaxPlus. Il est impliqué dans des projets translationnels sur l’utilisation de radionucléides innovants en imagerie et thérapie du cancer et sur la pharmacocinétique du ciblage tumoral.