Haut

Radionuclide Yield Calculator (RYC) est un programme GUI gratuit qui calcule le rendement de production et l’activité de radio-isotopes à partir des paramètres d’irradiations (pour protons, deutons, particules alpha) et d’une fonction d’excitation issue de mesures expérimentales ou de bases de données.

Principales fonctionnalités :

  • calcule le ‘Thick Target Yield’
  • calcule l’activité ‘End Of Beam’ (EOB)
  • calcule le nombre de noyaux stables produits
  • recherche les impuretés radioactives
  • réalise un ajustement de données de sections efficaces
  • importe les sections efficaces de TENDL-2017

Prérequis :
Windows 64-bit

Téléchargement et installation :
Téléchargez l’archive RYC.zip et procédez à l’extraction de son contenu sur votre disque. Il faut environ 60 Mo (le manuel utilisateur est inclus).
Recherchez le fichier RYC.exe parmi les fichiers extraits et exécutez-le pour lancer le programme (le premier lancement peut prendre quelques secondes).
Le programme communiquera automatiquement avec d’autres fichiers si nécessaire, sans intervention de l’utilisateur. Toutefois, tous les fichiers téléchargés doivent être dans le même répertoire lorsque vous lancez RYC.

Lien de téléchargement:

https://drive.google.com/drive/folders/1v2s_W5Apt3tU5qPDzYKCY-hvzacY8oos?usp=sharing

Librairies TENDL :
RYC peut automatiquement télécharger les sections efficaces TENDL 2017 depuis le site :
https://tendl.web.psi.ch/tendl_2017/tendl2017.html.
Toutefois , dans certains cas, cela peut ne pas fonctionner. Vous pouvez alors télécharger le fichier TENDL-archive.zip qui contient le répertoire TENDL-lib.
Procédez à l’extraction de cette archive et placez le répertoire TENDL-lib avec tous ses fichiers dans le même répertoire que les autres fichiers RYC. TENDL-lib occupe 0,5 Go et comprend près de 350 000 fichiers.

Vous pouvez contacter:

Mateuz SITARZ : msitarz@slcj.uw.edu.pl