Haut

Arronax Nantes est une communauté d’acteurs académiques nantais travaillant pour la recherche et le développement de la médecine nucléaire.

Elle compte le GIP ARRONAX, les laboratoires Ceisam, CRCINA, LS2N, Subatech, la plateforme CRIP-Oniris et les services de Médecine Nucléaire du CHU de Nantes et de l’ICO.

Un financement du Programme Investissements d’Avenir (PIA) attribué en 2012 dans le cadre de l’Equipex ArronaxPlus a permis de réaliser les investissements nécessaires pour renforcer les plateformes scientifiques et technologiques existantes et en développer de nouvelles selon cinq axes :

L’animation scientifique de notre réseau de recherche intégrée est réalisée grâce au projet IRC TransForMed  financé par l’I-SITE NExT.

Nos thématiques de prédilection portent sur la recherche fondamentale en physique, chimie et biologie et la recherche translationnelle en médecine nucléaire. Notre objectif est de favoriser les échanges entre disciplines pour accélérer la recherche pluridisciplinaire afin de faire de Nantes un pôle mondial de R&D et de valorisation dans le domaine de la médecine nucléaire.

Au niveau de la recherche académique, Arronax Nantes est en interaction étroite avec les plateformes technologiques des sciences du vivant de Biogenouest et le laboratoire d’excellence (LabEx) IRON, le SIRIC ILIAD. Nous sommes aussi partie prenante dans l’I-SITE NExT.  Ces échanges permettent aux chercheurs et aux praticiens hospitaliers de notre communauté de prendre part à une recherche de pointe et de qualité.

Arronax Nantes est en contact avec le monde industriel à travers des collaborations directes avec des entreprises, dans le monde de la pharmacie notamment, mais aussi via son implication au sein du pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies.