Avec le projet IRC TransForMed financé via l’I-SITE NExT, la communauté Arronax Nantes mène une série d’actions pour le développement de la médecine nucléaire.
L’objectif principal du projet IRC TransForMed (Translational research cluster For nuclear Medicine) est de coordonner les activités de recherche des membres de la communauté Arronax Nantes autour de la recherche translationnelle en médecine nucléaire et de structurer la communauté.
Pour mettre en œuvre les différentes actions de ce projet au plus près des besoins des chercheurs, des comités pluridisciplinaires composés de membres des différents laboratoires ont été mis en place.
Périmètre scientifique du projet IRC TransForMed
Les actions couvrent quatre axes thématiques :
- Thérapie ciblée alpha et en particulier à l’astate-211
- Approche théranostique : 64Cu/67Cu, 44Sc/47Sc, 68Ga/177Lu, Tb, etc.
- Etude du métabolisme et de la réponse tumorale : imagerie TEP au 18F, 44Sc, 64Cu, 68Ga, 89Zr, etc.
- Recherche fondamentale et translationnelle : imagerie quantitative et intelligence artificielle, imagerie 3-photons, radiobiologie alpha
Voir la production scientifique de l’IRC TransForMed
Les actions
Elles sont supervisées par trois comités :
- formation
- communication/dissémination
- partenariats public/privé
Attributions de bourses sur appel à projets
- bourses « Stages » : financent des stages de master organisés en cotutelle entre deux membres d’Arronax Nantes ou plus, afin de promouvoir les échanges entre disciplines et laboratoires.
- bourses « Mobilité » : financent des projets scientifiques de mobilité avec un laboratoire extérieur répondant à l’un des 4 axes de recherche du projet IRC TransForMed. Il s’adresse aux équipes de recherche des partenaires du projet.
- bourses « Congrès » : fournit une aide financière pour participer à une rencontre internationale aux chercheurs, ingénieurs et doctorants des membres d’Arronax Nantes dont une communication a été acceptée.
Ces différents appels à projets sont diffusés, annuellement ou au fil de l’eau, auprès des membres d’Arronax Nantes.
École thématique ISI NucMed
Cette action de formation de 4 jours propose à 20 participants (étudiants en master/doctorat, post-docs, internes en médecine et chercheurs) d’approfondir leurs connaissances dans les principaux domaines de la recherche en médecine nucléaire, en présence de certains des meilleurs experts internationaux en matière de production de radionucléides, d’intelligence artificielle pour l’analyse d’images médicales, de modélisation moléculaire et d’approches théranostiques. Des conférences, des travaux pratiques, une session poster et une visite des installations d’Arronax ont lieu dans les locaux du GIP ARRONAX, de Centrale Nantes et de Nantes Université.
L’édition 2023 a lieu du 3 au 6 juillet. La première édition a eu lieu en juin 2022.
Plus d’informations sur l’école thématique ISI NucMed
Lire le bilan de l’édition 2022
Rencontres scientifiques
- « Amino acids as diagnostic and therapeutic tools in nuclear medicine? »
Annulé en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de Covid-19
- « Copper-64 and Zirconium-89: Current status and future challenges for targeted imaging »
21 juin 2019
Ces colloques internationaux d’une journée sont organisés en partenariat avec le LabEx IRON et le SIRIC ILIAD dans le cadre des Journées scientifiques de l’Université de Nantes.
- Journées Arronax@Nantes
– 26 mars 2019
– Édition 2020 annulée en raison de la pandémie de Covid-19
– 5 juillet 2021 (édition hybride)
Ces réunions annuelles réunissent les acteurs engagés dans l’Equipex ArronaxPlus et dans le projet IRC TransForMed autour de thématiques en lien avec l’actualité de la recherche translationnelle en médecine nucléaire. Elles sont ouvertes aux acteurs académiques et aux industriels.
- Demi-journée TransForMed4Students
6 juillet 2021 (édition en ligne)
Rencontre entre doctorant.e.s, stagiaires et internes des structures membres d’Arronax Nantes autour de leur travaux de recherche pour le développement de la médecine nucléaire.
Projet COST NOAR
Le comité partenariats public/privé de l’IRC TransForMed a contribué à l’émergence du projet Network for Optimized Astatine labeled Radiopharmaceuticals (NOAR) qui ambitionne de mettre en réseau les acteurs européens impliqués dans le déploiement de l’astate 211 à des fins d’applications médicales dans plus de 20 pays. Ce projet a été retenu en 2020 par la Commission européenne.
Plus d’informations sur le COST NOAR
Gouvernance du projet IRC TransForMed
Le Comité de pilotage du projet IRC TransFordMed est composé de représentants de tous les membres d’Arronax Nantes.
L’équipe opérationnelle de NExT contribue à la communication autour des actions menées par les comités.