Haut

Le GIP ARRONAX (Accélérateur pour la Recherche en Radiochimie et Oncologie à Nantes Atlantique) exploite l’accélérateur de particules (cyclotron) Arronax. Il produit des radioisotopes (atomes radioactifs) innovants pour la recherche en médecine nucléaire et permet d’explorer les effets des rayonnements sur la matière inerte et vivante.

 

Le laboratoire de chimie CEISAM (UMR 6230 CNRS – Université de Nantes) réunit des savoir-faire méthodologiques fondamentaux en synthèse organique, en chimie bio-organique analytique et en modélisation moléculaire.

 

 

Le département de médecine nucléaire du CHU de Nantes mène des essais cliniques destinés destinés au diagnostic et à la thérapie dans les domaines de l’oncologie, de la cardiologie et de la neurologie.

 

Le département de médecine nucléaire et de l’ICO mène également des essais cliniques destinés au diagnostic et à la thérapie dans les domaines de l’oncologie, de la cardiologie et de la neurologie.

 

logo CRCI2NALe Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers (CRCI2NA, Inserm UMR 1307 / CNRS UMR 6075) regroupe 400 personnes réparties en 17 équipes de recherche. Ses travaux visent notamment à développer des outils diagnostiques et thérapeutiques pour lutter contre le cancer en s’intéressant à la vectorisation de radionucléides vers les cellules cancéreuses, ainsi qu’à leurs effets biologiques.

Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (UMR 6004) réunit 450 personnes autour des sciences du numérique.

 

 

Le Centre de Recherche et d’Investigation Préclinique (CRIP) d’Oniris (anciennement Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes) dispose d’équipements dédiés à l’oncologie, dont une plateforme d’imagerie et une plateforme de radiothérapie et de curiethérapie pour les animaux.

 

Le laboratoire Subatech (UMR 6457-IMT Atlantique, IN2P3/CNRS, Université de Nantes) mène des activités de recherche autour de l’axe Nucléaire-Santé. Les travaux dans ce domaine concernent l’étude de propriétés de radionucléides et la physico-chimie sous radiation pour les applications médicales, l’interaction des rayonnements et particules avec la matière et leur utilisation pour la production de radionucléides innovants, les études dosimétriques pour la radiobiologie et les nouvelles techniques d’imagerie médicale.